Année 1977
L’année commence avec l’inauguration du Centre Pompidou à Paris, le 31 janvier. C’est Georges Pompidou qui avait mené ce projet de Centre d’art et de culture, mais c’est Valéry Giscard d’Estaing qui a inauguré le lieu suite à la disparition précoce de l’ancien président. Malgré de nombreux débats, le bâtiment voit le jour à côté des Halles et du quartier du Marais, à Paris. Lors de l’inauguration, le président termine son discours par un hommage à son prédécesseur : « Voici la cendre et la semence de Georges Pompidou. » En prononçant ces mots, Valéry Giscard d’Estaing se place « à ses côtés » dans cette décision de construire un bâtiment si controversé du fait de son architecture. Aux élections municipales de mars, la gauche devient majoritaire dans le pays. Le taux de participation à ces élections reste le plus élevé de la Cinquième République, avec 78,9 %. Alors que la gauche récolte 50,8 % des voix, la majorité, elle, s’écroule, avec seulement 41,9 % des voix. Le 25 mars, Jacques Chirac est élu maire de Paris, le premier depuis la Commune, plus de cent ans auparavant.
Et alors que la France triomphe à l’Eurovision, un référendum passe sur l’autodétermination du territoire des Afars et des Issas, (actuel Djibouti). Le résultat est sans appel, puisque 98 % des votants se prononcent en faveur de l’indépendance. Et l’année française se finit comme elle a commencé, avec une inauguration officielle du président. À l’occasion de la jonction de la ligne A avec la ligne B du RER, Valéry Giscard d’Estaing inaugure le Réseau Express Régional d’Île-de-France, à la gare de Châtelet-les-Halles.
Aux États-Unis, le président Jimmy Carter prend les rênes du pays en janvier. Le démocrate ne le sait pas encore, mais c’est lui qui devra faire face à la crise des otages en Iran, au traité de paix entre l’Égypte et Israël qu’il négocie grâce aux accords de Camp David, ou encore à une forte crise de l’énergie. Il mettra les droits humains au cœur de sa présidence, notamment à travers sa politique extérieure. En Éthiopie, Mengistu Haile Mariam prend le pouvoir. Son règne dictatorial dure jusqu’en 1991. Son régime est, il faut le dire, responsable de la mort de deux millions de personnes. En Libye, Mouammar Kadhafi prend une décision radicale. Pour lui, le pouvoir doit appartenir au peuple, et la seule façon de rendre cela possible, c’est de supprimer les partis politiques. Mais pas de panique, 1977 a aussi été marquée par des initiatives positives ! L’ONU a ainsi décidé d’instaurer la Journée internationale des droits des femmes qui, depuis, a lieu tous les 8 mars !
Deux vidéos année 1977 :
¤ Michel Sardou "La java de Broadway" | Archive INA
¤ La Dernière Séance - Eddy Mitchell