Seventies - Synopsis

de chaque année




Année 1970


Il souffle un vent de révolution… et elle est d’abord musicale, dans le sillage du célèbre festival de Woodstock. Sur un hymne américain dé- construit joué à la guitare électrique, les artistes du festival donnent un rôle plus politique à la musique avec des chansons contre l’engagement des États-Unis au Viêt-Nam. Les graines de la libération sexuelle des femmes sont aussi semées. Les mini-jupes sont à la mode, la contraception orale est progressivement commercialisée dans les pays occidentaux et de nouvelles pratiques émergent au grand jour. On ose enfin parler de sexe et de plaisir partagé. C’est un premier pas dans les reconnaissances des pratiques et identités sexuelles.


Mais avec le début des années 1970, rangeons nos pantalons pattes d’eph et nos chemises à fleurs dans les placards. La ferveur de mai 1968 paraît déjà bien loin malgré la persistance de l’agitation étudiante, notamment à Nanterre, en janvier. L’année 1970 est marquée par des évènements en tout genre qui mettent un vrai point final à la décennie passée. De nouvelles innovations voient le jour. Le changement que vont apporter ces prochaines années se met doucement en place. Les Beatles se séparent après dix ans de collaboration. Cette rupture, annoncée par Paul McCartney, vient mettre un point final à la Beatlesmania qui avait fait vivre les années 1960 aux rythmes des chansons du groupe anglais. Sept mois plus tôt, John Lennon avait pris la décision de quitter ses camarades de scène, mettant fin au plus grand phénomène musical des années 1960.


L’année 1970 est aussi celle de nombreux décès. Le très célèbre coureur automobile Bruce McLaren perd la vie dans un accident sur le circuit trempé de Goodwood, en Grande-Bretagne. En France, les salles de cinéma éteignent les lumières en silence. La mort du comédien Bourvil, figure importante de l’humour sur grand écran dans les années 1960, endeuille le monde du cinéma. L’acteur est resté jusqu’au bout fidèle à sa passion du septième art, jouant malgré la maladie. Le monde de la musique perd lui aussi des légendes en 1970. Jimi Hendrix et Janis Joplin meurent tous les deux en emportant ce qu’il reste du festival de Woodstock. En bref, l’année 1970 est une année durant laquelle on enterre des monuments des sixties. Mais pas d’inquiétude, des légendes voient aussi le jour… Melania Trump est née le 26 avril 1970… Bon d’accord, bof.


Deux vidéos année 1970 :


¤ Black Sabbath a filmé le clip "Paranoid" en Belgique en 1970


¤ Compilation INA d'une sélection des plus beaux tubes du Hit-Parade de l'année 1970




Année 1971


Alors que Georges Pompidou entame sa deuxième année de mandat, des manifestations sont durement réprimées à Paris, en février. Cela entraîne l’occupation de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, avec à la tête de ce mouvement la gauche prolétarienne et Jean-Paul Sartre. Alors que commence la démolition des pavillons Baltard des Halles de Paris, le Président veut mettre en place un programme gaulliste à tendance sociale. Le premier ministère de Défense de l’environnement voit le jour, avec à sa tête Robert Poujade, la même année qu’est créée l’ONG Greenpeace, preuves que les revendications écologiques commencent à prendre racines. Les idées féministes contemporaines commencent elles aussi à germer.


1971 est l’année de lancement du journal Le Torchon brûle créé par le Mouvement de libération des femmes. Cette même année, Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir fondent Choisir la cause des femmes, un mouvement de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Il naît peu après le célèbre Manifeste des 343 publié dans Le Nouvel Observateur qui dénonce les conditions dangereuses des avortements illégaux en France et en demande la dépénalisation. Mais ce n’est qu’un début pour les avancées en matière d’égalité hommes/ femmes…


De l’autre côté du globe, ça bouge aussi. Mais surtout au niveau de l’économie. Le 15 août, Richard Nixon, le président des États-Unis, annonce avoir pris une décision majeure. Ce dernier a suspendu une clause des accords de Bretton Woods garantissant que toute banque centrale d’un pays autre que les États-Unis était en droit d’obtenir la conversion en or des dollars qu’elle possède pour un taux fixe de 35 dollars l’once d’or. Avec ce e décision, il ouvre grand les vannes de la spéculation financière. L’année 1971 est aussi celle des débuts d’une grande aventure aux États-Unis avec l’ouverture du parc Disney à Orlando, en Floride…


Deux vidéos année 1971 :


¤ Sélection des plus beaux tubes du Hit-Parade de l'année 1971 - Compilation de INA Chansons


¤ Danyel Gérard - Butterfly (1971)




Année 1972


Alors que les premiers prototypes de TGV sont présentés aux autorités, le rapport Meadows paraît. Publié par un groupe d’experts, il a pour but de souligner les « limites de la croissance ». L’ouvrage est une petite révolution. Il devient un best-seller avant de tomber complètement dans l’oubli, quelques années plus tard. Cette même année est aussi celle du tout premier Sommet de la Terre à Stockholm alors que de nombreuses catastrophes environnementales, jusqu’ici jamais vues, font rage. 1972, c’est aussi l’année de la création du Front national, le principal parti d’extrême droite de nos jours. Les fondateurs du mouvement sont des anciens membres d’un groupuscule nationaliste Ordre nouveau, qui a l’habitude d’affronter violemment des militants d’extrême gauche. La même année, la loi Pleven « relative à la lutte contre le racisme » crée le délit d’incitation à la haine par des propos ou des écrits tenus en public…


En mai, dans les Ardennes et dans l’Aube, de nombreux nourrissons sont atteints de diarrhées, de convulsions, au point où certains sont plongés dans le coma. Après quelques cas, un médecin alerte le ministère de la Santé sur ces infections inexpliquées. Trente-six enfants perdent la vie avant qu’une étude ne démontre que leurs symptômes viennent du talc Morhange, qui a de trop haute concentration en hexachlorophène, un puissant bactéricide. Cette affaire a contribué à inciter les pouvoirs publics à renforcer les conditions de mise sur le marché de nouvelles molécules.


De l’autre côté du globe, alors que les Américains s’émeuvent devant la célèbre photo de la jeune fille au napalm, Richard Nixon est réélu à la tête du pays. Il fera une visite historique en Chine après des années de relations gelées entre les deux pays. Tandis que la Corée du Sud et la Corée du Nord font un pas vers une réunification potentielle, au Burundi, le sang coule et les peuples se déchirent. Le massacre d’un clan Tutsis dans le sud du pays met le feu aux poudres. L’armée va décider de décimer les Hutus. Ces massacres feront entre 100.000 et 200.000 morts dans le pays.


Deux vidéos année 1972 :


¤ Michel Fugain et le Big Bazar chantent "Une belle histoire".


¤ C. Jerome chante son tube "Kiss me" sur scène.(23/09/1972)




Année 1973


Dès la fin février, les lycéens se mettent en grève pour protester contre cette loi qui prévoit l’abrogation du sursis des études dans le cadre du service militaire. Bien qu’adoptée en 1970, cette mesure ne rentre en vigueur qu’en 1973. En avril, plus de 500 000 jeunes descendent dans la rue dans 236 villes de France différentes. Cette loi ne sera pourtant pas abrogée. Pour les étudiants, 1973 est aussi l’année de la création du DEUG, un diplôme validant les deux premières années d’études supérieures.


La lutte pour la légalisation de l’avortement est aussi au cœur de 1973 : l’arrêt Roe vs Wade aux États-Unis est promulgué, permettant aux femmes d’avorter sur tout le territoire. En France, en février, le manifeste des 331 médecins paraît dans Le Nouvel Obs. Ce sont autant de personnels de santé qui ont accepté de se prononcer en faveur de l’avortement et d’avouer l’avoir déjà pratiqué sur des patientes. Pendant ce temps-là, les architectes prennent de la hauteur sur tous ces changements. La tour Montparnasse, la plus grande de France et d’Europe est inaugurée la même année que le World Trade Center, les deux tours les plus hautes du monde à l’époque. Le très célèbre opéra de Sydney est aussi inauguré cette année-là. Alors que des accords de cessez-le- feu au Viêt-Nam sont signés à Paris, au Chili, la situation se tend. Augusto Pinochet, un général, assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Il mettra en place une dictature militaire dans le pays marqué par de nombreuses violations des droits de l’homme, et cela pendant les dix-sept ans où il restera au pouvoir. Dix-sept années qui entraîneront l’exil de centaines de milliers de Chiliens.


L’année 1973 est donc marquée d’une triste actualité, et cela ne va pas aller en s’arrangeant. La péninsule du Sinaï est occupée par Israël depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Le jour de la fête juive de Yom Kippour, une coalition formée par l’Égypte et la Syrie, attaque simultanément cet endroit. C’est le début de la guerre du Kippour. Cette guerre aura pour conséquence directe le premier choc pétrolier suite à la décision de l’OPEP d’augmenter le prix du baril de pétrole et d’en réduire la production. C’est le début d’une énorme crise économique et énergétique. Le 23 décembre, le prix du pétrole augmente de 112%. En France, Pompidou appelle aux économies d’énergie : « Économisons l’essence, l’électricité, le chauffage… » Un air de déjà-vu peut- être ?


Deux vidéos année 1973 :


¤ The Rolling Stones - Angie - OFFICIAL PROMO (Version 1)


¤ Mike Brant " Rien qu'une larme" (live officiel) | Archive INA




Année 1974


Un conseil ministériel, présidé par Pierre Messmer, le Premier ministre de Georges Pompidou, annonce la construction de treize nouvelles centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière. Cette volonté sera accentuée par le second choc pétrolier, cinq ans plus tard, en 1979. La France voit aussi l’ouverture de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, le 8 mars. Les deux autres aéroports parisiens, Orly et Le Bourget étant saturé, l’inauguration de l’aéroport, après huit ans de travaux, arrive comme une aubaine. Lors de cette inauguration - très suivie à l’époque - un prototype du Concorde est présent sur le tarmac, symbolisant le renouveau technologique de l’aéroport.


L’année 1974 est aussi celle de l’inauguration du Palais des Congrès par Pierre Messmer. La France ignore alors qu’elle sera endeuillée un mois plus tard. Diagnostiqué de la maladie de Waldenström, un cancer du sang, le président de la République, Georges Pompidou meurt le 2 avril, alors qu’il lui restait deux ans de mandat. Sa mort est annoncée le soir même. Un mois plus tard, un scrutin anticipé a lieu pour élire un nouveau président, remporté par le candidat des Républicains indépendants, Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier fait, dès le début de sa campagne, la promesse d’abaisser la majorité à 18 ans. Il réalise sa promesse la même année, le 5 juillet. Les réactions sont mitigées, entre curiosité des résultats de cette décision et peur de ses conséquences.


Cette année sera aussi marquée par l’explosion d’une mine à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Cette explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents. Pendant ce temps-là, au Portugal, une révolution se prépare ; elle va mettre fin à la dictature salazariste. Depuis 1926, le pays est une dictature menée par l’Estado Novo, conservateur et nationaliste. Ce régime est affaibli par des guerres coloniales qui vont devenir le berceau de la révolution portugaise. Ces guerres font beaucoup de morts chez les jeunes enrôlés et une partie de l’armée commence à tourner le dos au pouvoir en place dès 1973, créant le MFA, le mouvement des forces armées. Le 25 avril, le MFA lance une offensive pour faire tomber le régime dictatorial. En quelques heures, le pouvoir est renversé. Des milliers de Portugais se joignent aux militaires insurgés, munis d’œillets (notamment à Lisbonne). Les années suivant cette révolution seront marquées par une forte décolonisation et la démocratisation du pays.


Deux vidéos année 1974 :


¤ Abba - Waterloo (Official Music Video)


¤ Bimbo Jet -- El Bimbo Video




Année 1975


Radio France, Télévision Française 1, Antenne 2, France Régions 3, Télédiffusion de France, la Société Française de Production (SFP) et l’INA (Institut National de l'Audiovisuel) voient le jour. En février, le président Valéry Giscard d’Estaing annonce un plan de soutien de l’économie pour soutenir la consommation des catégories sociales les plus défavorisées. Il débloque 3,6 milliards de francs pour ce faire, soit l’équivalent de 2,6 milliards d’euros. Après les graves mutineries en prison lors de l’été 1974, le gouvernement décide aussi de promulguer, en mai, un décret sur la réforme pénitentiaire. Les établissements se répartissent désormais en fonction des durées de peines et de la période dans laquelle les détenus s’inscrivent.


L’année 1975 compte aussi d’autres lois qui vont venir façonner la France. La loi conservation du littoral est promulguée le 10 juillet et vise à encadrer l’aménage- ment de la côte en trouvant le juste équilibre entre développement durable et protection des espaces littoraux. La loi sur le divorce qui vient faciliter le consentement mutuel est aussi promulguée cette année-là. L’ouest du pays voit l’inauguration du pont de Saint-Nazaire. La première pierre de ce gigantesque édifice est posée par Jacques Chaban-Delmas en octobre. Avec ses 720 mètres de haut et une longueur de 3.356 mètres, le pont de Saint-Nazaire est alors le plus grand de France… et le restera !


À l’international, ça bouge aussi. Alors que des officiers renversent le pouvoir en place au Tchad et assassine le président, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. L’armée communiste cambodgienne a battu les partisans pro-américains au terme d’une guerre civile qui dure déjà depuis cinq ans. Le régime va mettre en place une série de massacres jusqu’à sa chute en 1979. C’est 20 à 30 % des Cambodgiens qui ont été décimés par ce régime, notamment les fonctionnaires, les policiers, les officiers et la moitié des diplômés du supérieur. L’Amérique et l’Asie sont marquées par la fin de la guerre du Viêt-Nam. En Égypte, la fermeture du canal de Suez depuis 1967 à cause d’une agression Israélienne lors de la guerre des Six Jours a obligé les pétroliers à s’adapter en contournant à nouveau l’Afrique. Mais le 5 juin, le président égyptien Anouar el-Sadate annonce la réouverture du canal et permet donc aux acteurs du commerce mondial d’emprunter à nouveau cette voie.


Deux vidéos année 1975 :


¤ "il était une fois - j'ai encore rêvé d'elle"


¤ I Santo California - Tornerò (1975)




Année 1976


Le 21 janvier, l’avion Concorde effectue son premier vol commercial entre Rio et Paris, en passant par Dakar. Malgré un souci technique engendrant un retard de 40 minutes, les passagers tombent tous d’accord pour dire que ce vol était un moment inoubliable. Les membres de l’équipage du vol se sont vu offrir un petit-déjeuner à l’Élysée par le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. En Corse, cette année marque la création du Front de libération nationale corse, un parti indépendantiste qui va remuer la vie de l’île. La nuit du 4 au 5 mai est notamment marquée par de nombreuses explosions en Corse, revendiquées par cette organisation. On compte vingt-deux explosions en France, notamment à Marseille et Nice. Vingt milles tracts laissés sur les lieux des attentats annoncent la création de l’organisation FLNC. Un autre attentat marque l’année, en novembre cette fois. Vingt kilos de dynamite sont déposés dans le XVe arrondissement, dans l’immeuble où habitent Jean-Marie le Pen, le président du Front National, et sa famille. Douze appartements sont dévastés, mais aucun blessé n’est à déplorer.


Alors que le printemps et l’été sont marqués par une sécheresse terrible, le 17 juin, le gouvernement lance un plan d’urgence pour les agriculteurs. Des pompiers ravitaillent des communes en eau, dans certains villages, on prie pour que la pluie revienne. À Paris, cette sécheresse entraîne une grève des transports : les travailleurs revendiquent ne pas devoir travailler sous de telles températures. L’année est aussi marquée par des informations insolites, comme l’Appel du 18 joint, un manifeste publié dans le quotidien Libération qui appelle à la légalisation du cannabis en France. C’est aussi le tout début du véganisme en France, encore vu comme une pratique bizarre et folklorique. À l’opposé, la cigarette commence à voir son image se ternir puisque Simone Veil, elle-même fumeuse, fait voter une loi anti-tabac qui impose la mention « d’abus dangereux » sur l’ensemble des paquets. Mais pas de problème pour les accros ! Ils n’ont qu’à se mettre au sport et tenter de participer au premier marathon de Paris.


Aux États-Unis, il est l’heure de choisir un nouveau président. Après la fin du mandat de Nixon, qui semble marquer un réel déclin pour le pays, Jimmy Carter et Ronald Reagan se livrent à un combat sans merci. Le débat entre les deux candidats est visionné par 80 millions d’Américains et a sans nul doute une grande influence dans les résultats finaux. Jimmy Carter sort vainqueur de ce duel et est élu à la tête du pays.


Deux vidéos année 1976 :


¤ ABBA - Fernando (Official Music Video)


¤ Elton John, Kiki Dee - Don't Go Breaking My Heart (with Kiki Dee)




Année 1977


L’année commence avec l’inauguration du Centre Pompidou à Paris, le 31 janvier. C’est Georges Pompidou qui avait mené ce projet de Centre d’art et de culture, mais c’est Valéry Giscard d’Estaing qui a inauguré le lieu suite à la disparition précoce de l’ancien président. Malgré de nombreux débats, le bâtiment voit le jour à côté des Halles et du quartier du Marais, à Paris. Lors de l’inauguration, le président termine son discours par un hommage à son prédécesseur : « Voici la cendre et la semence de Georges Pompidou. » En prononçant ces mots, Valéry Giscard d’Estaing se place « à ses côtés » dans cette décision de construire un bâtiment si controversé du fait de son architecture. Aux élections municipales de mars, la gauche devient majoritaire dans le pays. Le taux de participation à ces élections reste le plus élevé de la Cinquième République, avec 78,9 %. Alors que la gauche récolte 50,8 % des voix, la majorité, elle, s’écroule, avec seulement 41,9 % des voix. Le 25 mars, Jacques Chirac est élu maire de Paris, le premier depuis la Commune, plus de cent ans auparavant.


Et alors que la France triomphe à l’Eurovision, un référendum passe sur l’autodétermination du territoire des Afars et des Issas, (actuel Djibouti). Le résultat est sans appel, puisque 98 % des votants se prononcent en faveur de l’indépendance. Et l’année française se finit comme elle a commencé, avec une inauguration officielle du président. À l’occasion de la jonction de la ligne A avec la ligne B du RER, Valéry Giscard d’Estaing inaugure le Réseau Express Régional d’Île-de-France, à la gare de Châtelet-les-Halles.


Aux États-Unis, le président Jimmy Carter prend les rênes du pays en janvier. Le démocrate ne le sait pas encore, mais c’est lui qui devra faire face à la crise des otages en Iran, au traité de paix entre l’Égypte et Israël qu’il négocie grâce aux accords de Camp David, ou encore à une forte crise de l’énergie. Il mettra les droits humains au cœur de sa présidence, notamment à travers sa politique extérieure. En Éthiopie, Mengistu Haile Mariam prend le pouvoir. Son règne dictatorial dure jusqu’en 1991. Son régime est, il faut le dire, responsable de la mort de deux millions de personnes. En Libye, Mouammar Kadhafi prend une décision radicale. Pour lui, le pouvoir doit appartenir au peuple, et la seule façon de rendre cela possible, c’est de supprimer les partis politiques. Mais pas de panique, 1977 a aussi été marquée par des initiatives positives ! L’ONU a ainsi décidé d’instaurer la Journée internationale des droits des femmes qui, depuis, a lieu tous les 8 mars !


Deux vidéos année 1977 :


¤ Michel Sardou "La java de Broadway" | Archive INA


¤ La Dernière Séance - Eddy Mitchell




Année 1978


Aux côtés de son homologue français, le président Valéry Giscard d’Estaing, Jimmy Carter se rend sur les plages du débarquement pour rendre hommage aux soldats ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est la première visite du président américain en France. Les législatives qui ont lieu en mars se préparent doucement. L’inflation grandit de jour en jour alors que la croissance ralentit. La majorité est en difficulté et tente comme elle peut de lutter contre une courbe du chômage qui ne cesse d’augmenter. Depuis la démission de Chirac, le camp de Valéry Giscard d’Estaing se déchire et le gouvernement de Raymond Barre reçoit de nombreuses critiques. À gauche, tout va bien sous le soleil. La signature d’un programme commun en 1972 confère un avantage au camp de François Mitterrand. La question de la cohabitation va même jusqu’à se poser : comment faire marcher un gouvernement de droite avec une Assemblée nationale principalement à gauche? La droite finit pourtant par remporter 51 % des scrutins du vote, et la cohabitation sera repoussée de quelques années…


En novembre, l’université de Lyon va trembler. « Les chambres à gaz, ça n’existe pas », titre Le Matin de Paris, reprenant les mots d’un prof de la faculté, Robert Faurisson. Le journal tient à alerter le grand public sur les propos négationnistes du professeur qui voit ses cours suspendus pour un temps. Il devient, à cette occasion, le premier et principal négationniste français, voire mondial. Il aura sa place dans les colonnes du Monde en décembre où il continuera de diffuser sa parole négationniste… « Il n’y a plus de ciel, tout est amalgame d’éléments, il y a des montagnes d’eau autour de moi. »


La première édition de la Route du Rhum va être marquée par un vrai drame : la disparition d’Alain Colas, le navigateur du Manureva. Une liaison radio, puis plus rien que le silence. À seulement trente-cinq ans, il disparaît en mer des Açores, laissant derrière lui sa femme et ses enfants. Ni son corps, ni son embarcation n’ont été retrouvés encore aujourd’hui. L’année 1978 sera aussi celle de la naissance de Louise Brown. Si son nom ne vous dit rien, pas d’inquiétude, c’est bien normal. Cette petite fille née en Grande-Bretagne est le premier bébé né par fécondation in vitro de l’histoire. 1978 marque aussi la première naissance d’un bébé… en Antarctique !


Deux vidéos année 1978 :


¤ Le Hit Parade de 1978 | Archive INA


¤ Queen - We Will Rock You (Official Video)




Année 1979


Le 8 janvier, le plus grand pétrolier français armé par Total, le Bételgeuse, explose au sud de l’Irlande. Le bruit de l’explosion est perceptible à plus de 30 kilomètres de la baie de Bantry, où l’incident a lieu. Cinquante victimes meurent sur le coup. Le navire est littéralement coupé en deux. Le pétrole contenu dans les cuves du bateau se déverse alors que des flammes de dizaines de mètres de haut ne seront éteintes qu’en 24heures. Ce sont 40.000 tonnes de pétrole brut qui vont être déversées directement en mer. La fin du mois de janvier est marquée, elle, par d’énormes manifestations en France contre le plan de restructuration de la sidérurgie, suite à une décision prise à la fin de l’année 1978 par l’État de licencier 21.000 personnes, dont 7.800 à Longwy, ville du nord de la France. Le 24 janvier, 25.000 personnes marchent à Longwy pour protester contre ce plan. Au fil de l’année 1979, ces nombres vont gonfler jusqu’à atteindre, le 23 mars, 300.000 personnes à Paris. Cette manifestation sera amplement marquée par des affrontements violents avec les forces de l’ordre.


Mars sera aussi le mois de la conférence de l’OPEP, à Genève. C’est le début du deuxième choc pétrolier, les prix augmentent de 10%. Cette crise prend racine en Iran, où la révolution fait rage. Le pays est l’un des plus gros producteurs de pétrole mondial, mais sa production diminue à cause de l’instabilité politique. Les stocks mondiaux baissent et entraînent avec eux une hausse du prix du baril. 1979 est aussi l’année de la première élection au suffrage universel du président du Parlement européen, et c’est une présidente ! Simone Veil, qui vient tout juste de quitter son poste de ministre de la Santé et de la Famille, est élue au troisième tour. Elle profitera de son mandat pour donner au Parlement une visibilité plus accrue sur les droits des citoyens. Le 4 septembre, un des lieux phares de Paris est inauguré : le Forum des Halles. Cent quatre-vingt-dix enseignes s’installent sur les quatre niveaux du centre commercial souterrain. Un mois plus tard, la vie politique française est remuée. Le corps du Ministre du Travail, Robert Boulin, est retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet. Si la thèse du suicide est retenue à l’époque, la famille de la victime portera plainte contre X pour homicide, en 1983.


À l’étranger, alors que le régime de Pol Pot s’écroule au Cambodge, celle qui va devenir la Dame de Fer, Margaret Thatcher, est élue Première ministre du Royaume-Uni. Les États-Unis, eux, font face au plus grave incident nucléaire de leur histoire avec la fuite radioactive de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie. Les travaux de décontamination du site dureront quatorze ans et coûteront près d’un milliard de dollars au pays.


Deux vidéos année 1979 :


¤ Patrick Hernandez "Born To Be Alive" | Archive INA


¤ Francis Cabrel "Je l'aime à mourir" | Archive INA