Synopsis du documentaire
Emission de radio, puis journal, « Salut les Copains » reflète la jeunesse française éprise de liberté de la génération des « baby-boomers », qui va inventer ses expressions, sa mode, sa musique, et par là même inventer la pop culture française. L’émission a propulsé les stars de l’époque, véritables icônes des années yéyé : Johnny Hallyday, Claude François, Dick Rivers avec Les Chats Sauvages, Eddy Mitchell avec Les Chaussettes Noires, Sylvie Vartan, France Gall.
Ce documentaire est raconté par ceux qui font partie de la génération « Salut les Copains » : Françoise Hardy, Sheila, Christophe, Dani, Alain Chamfort, Stone, Dave, Julien Clerc,... Tous échangent leurs impressions, racontent ces années étourdissantes, richesses en anecdotes, illustrées par des archives inédites, sur une bande-son de chansons essentielles souvent.
Depuis la création en octobre 1959 de l’émission de radio Salut les Copains animés par Daniel Filipacchi, jusqu’à la fin du magazine en 1976, ces artistes racontent dans ce biopic générationnel à la première personne comment ils ont traversé et animé les premières années pop française.
Soixante ans plus tard, ce film raconte comment une émission de radio diffusée à l’heure de la sortie des classes et un journal comme il n’en existe pas encore vont influencer sur une génération toute entière et / au-delà / sur une société qui, à cause d’eux, grâce à eux, après eux, ne sera plus jamais la même.